BARRY Jacques - Sans titre

BARRY Jacques - Sans titre

Lithographie, s. d., H. 57 x L. 76,5 cm
Editeur : URDLA
N° 13/30
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.8
Don de M. Jacques Barry.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'oeuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très purs s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit.

L'une des récurrences du travail de Barry est l'usage des formes gémellaires, mises côte à côte ou superposés, selon la logique des « inséparables ». _À l'image du rhinocéros, il multiplie les représentations de tulipes, feuilles, pommes ou poires, déclinées dans divers formats et sur des fonds aux couleurs différentes. Ces répétitions d'un même geste affirment le langage _de Jacques Barry. Ces deux pommes disposées sur une sellette défient les lois de la pesanteur. Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différentes, mises l'une à côté de l'autre, dessinées en aplat, elles sont formées d'un geste sûr : un double C inversé et une tige courte portant une feuille. Il y a une opposition flagrante entre la présence rassurante de cette symétrie et la position de déséquilibre de ces deux pommes. La modernité de cette nature morte se caractérise non seulement par cet aspect « peinture fraîche » aux couleurs pures, mais aussi par l'absence de perspective.

Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007.

JABA-009