ADAGE Émilien – Les Avenois.es
Sérigraphie, 2023
H. 70 x L. 50 cm
31 exemplaires
Éditeur : Olivier Bral
Collection : GAC
Numéro d’inv. : G.2023.3
Œuvre réalisée pour le dispositif l’Art en pré-t-s 2023
Prix de vente : 150 €
Émilien Adage est né à Saint-Martin-d’Hères (Isère) en 1985. Il vit et travaille en région Auvergne- Rhône-Alpes. Après avoir obtenu un DNSEP en 2008 à l’école d’art d’Annecy, son travail apparaît au sein d’expositions personnelles et collectives dans différentes institutions culturelles (La Halle de Pont-en-Royans, La Villa du Parc à Annemasse, La Villa Arson à Nice, le centre d’art Bastille de Grenoble, la Galerie Tator à Lyon, Mains dŒ’uvres à Saint-Ouen, le Centre d’art de Flaine etc.) Co-commissaire d’exposition et co-directeur artistique au sein de la structure Solarium Tournant qu’il a co-fondée avec Anthony Lenoir; Emilien Adage est à l’initiative de projets de résidences d’artistes et d’expositions dont l’objectif est un dialogue entre le patrimoine historique et l’art contemporain. Il est également cofondateur de la fabrique d’objets meubles Chezelmut et du projet collaboratif Société Véranda avec Florian de la Salle.
Emilien Adage s'appuit sur les archives photographiques de sa famille pour réaliser ses dessins. Il modifie l'environnement d'instants passés des personnes y figurant. Elles se trouvent alors introduites dans de nouveaux milieux. L'artiste imagine des décors composés d'objets, suggérant des paysages dans lesquels les sujets cohabitent. Les éléments présents dans les dessins, plus ou moins identifiables, font référence au travail sculptural de l'artiste. On retrouve certaines formes, croisées dans différentes expositions. Pour Les avenois.ses, Emilien Adage utilise une photographie de ses grands-parents en visite dans l'Aven d'Orgnac en Ardèche. Les stalacmites et stalactites géantes enveloppant la foule sont remplacées par des empilements de sculptures, existantes ou non. Dans cette fiction ou ce rêve dessiné, l'opposition entre les personnages et les objets est nettement marquée par un traitement différent des couleurs et textures. Cela évoque un certain renversement des choses, l'attention n'est plus portée sur les personnes mais sur le contexte.