ANNEVILLE CONSTANCE Fabrice, dit Fac - Melting-pot

Sérigraphie 4 couleurs, 2017, H. 32 x L. 40 cm
N° 2/13
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GA2018-01
Éditeur : Delphine Chapuis, Saint-Étienne

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1978, Fabrice Anneville-Constance, dit Fac, est un artiste stéphanois. Attiré par l’univers du dessin, c’est à l’adolescence, bombes à la main, qu’il fait ses premières armes dans le monde du graffiti. Le dessin utilisé à l’époque comme exutoire est remplacé par la suite par des collages pour la rue.

Son travail s’inspire des lignes de force de la Figuration libre – violence des couleurs, volonté figurative – et de l’imagerie de la culture populaire contemporaine – bandes dessinées, publicité, culture rock. Il se sent proche de l’art d’Hervé Di Rosa, Jean-Michel Basquiat, Robert Combas ou Keith Haring.

 

Cette œuvre se caractérise par des couleurs vives et un trait noir délimitant des formes arrondies qui semblent tout droit sorties de l’enfance. On y distingue deux personnages emmêlés l’un dans l’autre partageant un même œil pour une même vision du monde. Un dé bleu est enserré dans une main, faisant référence au jeu de hasard et à la chance. Les formes apparaissent de façon récurrente, presque obsessionnelle.

Cette sérigraphie se place entre les joies candides de l’enfance et l’horreur du consumérisme préfabriqué : un art bigoût !

FAAN-001