BARRAL Jacquie - Été bleu agitée

Sérigraphie 3 couleurs, 2017, H. 70 x L. 42 cm
N° 9/12
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GA2018-03
Éditeur : Delphine Chapuis, Saint-Étienne

Disponible

Originaire de Montpellier, Jacquie Barral a suivi des études en histoire de l’art à l’université de Montpellier (licence), à la Sorbonne à Paris (doctorat) et à l’université Marc-Bloch de Strasbourg (doctorat d’État). Artiste et enseignant-chercheur à l’université de Saint-Étienne, elle est à l’origine du département d’arts plastiques (1984) et du master 2 professionnel « édition d’art – livre d’artiste » (2007) de cette université.

Aujourd’hui, Jacquie Barral se concentre sur son travail artistique autour du dessin, où interviennent d’autres techniques : collage, gravure, sérigraphie, sculpture, photographie, etc. Elle réalise également des livres d’artistes en collaboration avec des écrivains comme Michel Butor, Bernard Noël, Yves Peyré et René Char.

 

Le travail de Jacquie Barral alterne une représentation très poussée dans certains dessins – comme dans les séries « Relevés » et « Inventaires » – et une apparente abstraction graphique et picturale comme dans la série « Les Tondi ». Les figures et les structures qui s’y détachent sont inspirées par les paysages que parcourt l’artiste. Représenter le paysage revient à le transformer, ce qui plonge le « regardeur » dans des territoires inédits où le mur entre les concepts d’abstraction et de figuration s’écroule.

Cette sérigraphie se construit autour d’un bleu outremer profond et vif sur lequel, en contrepoint, des échelles noires interviennent. Ce travail fait écho à la série « Les Bords de la nuit », représentant la vision d’un ciel vu d’une cour bordée de tuiles avec différents états du bleu allant vers la nuit. Le paysage est alors vu depuis le bas en levant la tête.

 

 

 

 

 

 

Site de l’artiste :

www.jacquiebarral.com

JBAR-003