Kevin Cruciat, dit Kgm – RATTRAP

Sérigraphie 4 couleurs sur papier Canson, 2018, H. 50 x L. 65 cm
N° 1/5
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GA2018-06
Éditeur : Delphine Chapuis, Saint-Étienne

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1984, Kevin Cruciat, dit Kgm Shepa, est un ancien graffeur passionné d’art. Influencé par des artistes comme Jackson Pollock, Jean-Michel Basquiat ou encore JonOne, il a gardé comme eux la spontanéité du geste dans ses œuvres. L’une de ses démarches artistiques reflète une sorte d’expressionnisme abstrait. Kgm Shepa fait rarement des esquisses, mais se laisse plutôt guider par les couleurs qu’il étale sur une toile non tendue au mur ou au sol. Puis, dans ce désordre apparent, il contrôle la fluidité et l’épaisseur des lignes et les équilibre en créant des figures, le plus souvent géométriques. L’attention de l’objet fini se déplace vers le geste et le processus de création.

 

Cette sérigraphie révèle une autre facette du travail de Kgm Shepa. Il combine la « photo » et le « graphe » en usant de contrastes forts (noir et blanc associé au bleu vif). Au premier plan se détache la photographie d’un rat domestique en noir et blanc en train de monter un subterfuge à l’aide d’un bouchon de bombe de peinture pour échapper à la fatale tapette.

Cette œuvre sous-entend un engagement politique comme une allégorie, les graffeurs étant vus comme des rats dans la ville, armés de leurs bombes de peinture et qui doivent sans cesse trouver des ruses pour exprimer leur art dans des zones non autorisées et hors la loi.

KGM-003