LOUISGRAND Philippe - Libres ?

Estampe numérique, 2019, H. 44 x l. 58 cm
E. A.
Éditeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2019.05
Don de M. Philippe Louisgrand

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Philippe Louisgrand est un peintre et graveur né en 1943 à Oujda au Maroc. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, il y sera par la suite enseignant.
Cet artiste est un grand dessinateur qui maîtrise parfaitement n’importe quelle figure du bestiaire ou les représentations d’objets. Il quête l’essentiel et s’attache plus à l’acte de créer qu’à la création elle-même. L’œuvre de Philippe Louisgrand peut être monumental (grandes représentations animales) et minutieux.

Philippe Louisgrand poursuit son bestiaire. Avec ces grands singes, rapidement esquissés au lavis, avec une encre plus ou moins diluée, l’idée est toujours d’épurer le dessin et de travailler rapidement, donnant ainsi une œuvre saisissante de présence et de réalisme.

Aujourd’hui, des gorilles aux gibbons, environ 60 % des primates sont menacés d’extinction en raison de la dévastation résultant des activités humaines. Ces espèces sont confrontées à un ensemble de menaces dont la chasse, le commerce illégal d’animaux de compagnie et la perte de leur habitat, les humains continuant de couper des arbres dans les forêts tropicales, de construire des routes et d’exploiter des mines.

Sur son dessin, Philippe Louisgrand a apposé un filet de clémentines donnant ainsi un caractère triste à l’œuvre et symbolisant soit le grillage d’un zoo ou le danger qui pèse sur ces espèces.

PHLO-010