CARAZ Delphine - Le Chien rouge et l'oiseau

CARAZ Delphine - Le Chien rouge et l'oiseau

Estampe numérique avec embossage, 2017, H. 39,8 x L. 30 cm
30 exemplaires édités
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
Œuvre réalisée avec le GAC au cours de l'exposition « Point d'arrêt » de Delphine Caraz du 16 septembre au 15 octobre 2017.

Prix de vente : 150 €

Disponible

Née en 1981, Delphine Caraz est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Lyon. Elle vit et travaille à Montseveroux (Isère). À partir de vieux vêtements conservés comme des reliques (tenues de travail, tenues d'enfants, tenues de la grande-tante, etc.), Delphine Caraz crée des sculptures. Transformés, mêlés, entremêlés, assemblés, cousus, filés, tassés, tendus, reprisés, brodés, ces tissus ne font plus qu'un. Il en résulte des formes ovoïdes, dures comme de la pierre, qui renferment tant le passé que le présent, des histoires, des souvenirs, des projections, etc. L'artiste exerce un corps à corps avec la matière puisqu'elle la travaille jusqu'à son maximum.

Habitante d'un petit village isérois, Delphine Caraz est amenée à côtoyer l'univers des chasseurs et en fait l'un de ses sujets, questionnant le rapport aux armes, à la chasse, à l'animal. Cette estampe reprend une oeuvre intitulée Le Chien rouge et l'oiseau, un fragment de rideau brodé à la laine d'Aubusson (2017). Ce tissu reprend un motif de toile de Jouy, célèbre tenture créée par Christophe Philippe Oberkamp dès 1760 dans les ateliers de sa manufacture à Jouy-en-Jonas. Ce sont surtout la variété des motifs imprimés scènes de genre tirées de la vie quotidienne autant que de succès littéraires ou lyriques, de légendes mythologiques et grands épisodes historiques qui ont fait sa renommée et ce grâce à des artistes, des peintres reconnus, comme Jean-Baptiste Huet. Delphine Caraz a choisi de mettre en avant le détail du chien de chasse sur le point de saisir un canard en plein envol en les brodant. Sur l'estampe, le chien et l'oiseau sont en relief.

DECA-001-V