COZANNET Awena - Vos pas sont le chemin

COZANNET Awena - Vos pas sont le chemin

Estampe numérique, 2014, H. 65 x L. 50 cm
40 exemplaires édités
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur

Œuvre réalisée avec le GAC au cours de l'exposition d'Awena Cozannet en mars-avril 2014.

Prix de vente : 200 €

Disponible

Awena Cozannet, née en 1974, est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Rennes et de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Son travail se partage entre sculpture, dessin, scénographie et installation, avec pour thèmes le corps humain, l'homme et sa temporalité. Souvent, ses sculptures ont été portées par elle-même ou par d'autres, le temps d'une photographie, d'une performance publique. 

À chaque création, Awena Cozannet reconsidère la place et le positionnement du corps. Elle se met en scène sans provocation, ni violence. C'est lors d'une résidence d'artiste en Asie du Sud-Est qu'elle réalise Woman, look at you(170 cm x 4 kg), un « vêtement-sculpture »composé de corde, soie, argile, poussière de goudron, et un chapeau de paille que les femmes bangladaises posent sur leur tête pour transporter de lourdes charges. Awena Cozannet se demande comment la sculpture pourrait tirer parti de son propre corps. Au lieu de figurer le corps, elle prend appui sur lui pour qu'il devienne le matériau et pour que la matière deviennealors un langage. « Je fabrique des sculptures qui se portent, formes vides, enveloppes-corps, présences vivantes, cohabitant entre elles et avec le visiteur. Ce sont des espaces vacants dans lesquels on peut habiter et être habité, être en lien et être relié. »

Une fois la performance réalisée, ces sculptures de laine durcie ou d'étoffes apparaissent comme des traces anthropomorphes, des vêtements abandonnés, ou des peaux d'anges ou de démons ayant mué.

Bibliographie :
Awena Cozannet. Corps entre ciel, no 18, La Chair du tissu, DMC, 2014.
Fabien Giocomelli, « Les oeuvres énigmatiques d'Awena Cozannet », Le Progrès, 19/12/2014.
Jean-Louis Roux, Awena Cozannet. Tenir le fil, éd. Jannink, 2014.

AWCO-004-V