ROBERT Jean-Christophe

ROBERT Jean-Christophe

Estampe, 2009, H. 31 x L. 46 cm
Non signée et non numérotée
99 exemplaires édités
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur

Œuvre réalisée par le GAC en 2009 à l'occasion de l'exposition de l'artiste.

Prix de vente : 150 €

Disponible

Jean-Christophe Robert est un artiste contemporain né le 24 avril 1961. Autodidacte, il se forme en copiant et en examinant très attentivement les oeuvres dans les grands musées parisiens, en particulier au centre Pompidou. Après 10 ans de recherches personnelles, il rejoint les rangs de l'Institut des hautes études en arts plastiques, où il fréquente Pontus Hulten, Daniel Buren ainsi que Renzo Piano.

Le travail de Jean-Christophe Robert se fonde sur une réflexion sur la société actuelle et le mode de vie contemporain. Il représente l'environnement au travers d'objets quotidiens, choisis pour leur grande diffusion et leur modestie. Ces objets, comme ici le torchon, concernent toutes les classes sociales : chaque foyer du plus modeste au plus riche se sert de torchons. Ils peuvent être remplacés aisément : ce sont des « consommables ». L'artiste recherche l'inverse de la rareté. Il utilise des références iconographiques immédiatement identifiables par le spectateur. De simples papiers de friandises « surdiffusés » dont la fonction première est l'utilité deviennent esthétiques. Ils font référence à un attachement particulier, sont liés à des souvenirs d'enfance.

Les oeuvres de Jean-Christophe Robert demandent au public une double lecture : entre humour et ironie, entre constat et critique, entre légèreté et gravité, etc.

Bibliographie
Florence Montagnon, Jean-Christophe Robert. L'Humanité éprouvée, Paris, Trafic Galerie, 2008.
http://www.jcrobert.com

JCRO-003-V