DA SILVA Nathalie - Pierre sur Pierre

DA SILVA Nathalie - Pierre sur Pierre

Estampe numérique, 2016, H. 62 x L. 44 cm
30 exemplaires édités
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur

Œuvre réalisée avec le GAC au cours de l'exposition de Nathalie Da Silva du 17 septembre au 16 octobre 2016.

Prix de vente : 300 €

Disponible

« On dirait qu'une ombre, une ombre portée, serait la première abstraction. _On dirait qu'un paysage vu à travers la grille d'un jardin serait la première abstraction. »

Née en 1975 à Ambert (Puy-de-Dôme), Nathalie Da Silva est une artiste diplômée de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Elle vit et travaille à Arcueil (Val-de-Marne). Sa pratique artistique est essentiellement tournée vers le dessin sur de grandes feuilles ou sur des bois peints et creusés. Son inspiration émane de formes et de lignes glanées le plus souvent dans une nature domestiquée : parcs, jardins, espaces publics. Elle en photographie des fragments, effectue des croquis sur le motif, puis travaille les images résultantes sur ordinateur. Nathalie Da Silva projette ensuite la forme obtenue sur une feuille de papier ou un panneau de bois, l'agrandissant avec un épiscope. S'engage alors un long et minutieux travail de crayonnage sur les zones d'ombres. Le geste de remplissage est quasi obsessionnel, mais s'applique toutefois à varier les traits créant ainsi un aspect végétal, voire vivant. La monochromie est souvent de rigueur dans l'oeuvre de Nathalie Da Silva.

Cette estampe caractérise parfaitement le travail de Nathalie Da Silva. Le dessin est ici ramené à son essentiel, refusant le naturalisme littéral. Il devient une sorte de langage tout en reproduisant la mémoire d'un rhizome émanant d'une végétation luxuriante. Étrangement, le spectateur est convié à s'engouffrer dans cet enchevêtrement pourtant bidimensionnel, mais qui tend à la troisième dimension.

NADA-001-V