MARTY Aurore-Caroline – Les Pénélopes

Estampe numérique sur toile de canevas, 2019, H. 60 x L. 40 cm

Éditeur : Jean-Pierre Huguet éditeur

N°7/60 exemplaires

Collection : GAC

Numéro d'inventaire : G-2019-13

Œuvre réalisée dans le cadre de l’exposition « Mélody cocktail »,
présentée à la chapelle Sainte-Marie du 13 juillet au 11 août 2019

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Née en 1985, Aurore-Caroline Marty est une artiste diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Dijon. Son travail s’articule autour de la sculpture et plus particulièrement du décor. Ses œuvres traduisent sa fascination pour la mythologie, le fantastique, l’onirique à travers des formes simples et des coloris « clinquants ».

Pour cette estampe, Aurore-Caroline Marty a choisi comme support une toile de canevas, aussi appelée une Pénélope dans le monde de la tapisserie. Pénélope est l’héroïne de l’Odysée d’Homère, femme d’Ulysse et mère de Télémaque. Pendant les vingt ans d’absence d’Ulysse, elle résista, en usant de ruse, aux demandes en mariage des prétendants, remettant sa réponse au jour où elle aurait terminé la toile qu’elle tissait : chaque nuit, elle défaisait le travail de la veille.

La figure de Pénélope a été réinventée à de multiples reprises jusqu’à nos jours. Par exemple, c’est le nom emblématique retenu à la fin des années 1970 pour baptiser une revue d’histoire et d’anthropologie des femmes. Dans le monde artistique, de nombreuses artistes ont imposé ce mythe sur la scène des avant-gardes au cours du xxe siècle, telle Eva Hesse (1936-1970), en 1968, qui allongée sur un lit, se couvre de ficelle pour montrer le poids des traditions.

Aujourd’hui considéré comme désuet voire kitsch, le travail de l’aiguille et du fil est souvent associé à l’univers domestique auquel une grande majorité de femmes ont été assignées pendant des siècles.

Aurore-Caroline Marty propose de broder ou non ce motif proche de ses sculptures. Les Pénélopes sont ici des colonnes, des rideaux ou des danseuses. Le regardeur devient acteur et met son savoir-faire au service de l’œuvre.

Voir le travail de l'artiste : https://aurorecarolinemarty.com

AUMA-001