ADAMI Valério - Ballade Voltaire

ADAMI Valério - Ballade Voltaire

Sérigraphie, 1989, H. 140 x L. 60 cm
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.34 / FNAC 89 251/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Valerio Adami est né en 1935 à Bologne en Italie. Il suit une formation classique à l'Académie de la Brera à Milan dans l'atelier du peintre Achille Funi. Après de nombreux séjours en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis, en Amérique du Sud, il se fixe à Paris définitivement en 1970. Valerio Adami est l'un des représentants de la Figuration narrative. Son travail se distingue par l'usage de représentations figuratives, schématisées voire parfois disloquées. Il développe un style pictural psychologique caractérisé par le dessin élaboré, que la couleur a pour fonction de détourner, modifier ou amplifier. Ses oeuvres se singularisent par la saturation des surfaces colorées où ne subsiste aucun blanc.

Cette oeuvre est spécifique du travail de Valerio Adami. Deux figures aux formes « grossies » sont cernées d'un trait noir délimitant des aplats de couleurs vives qui évoquent l'univers de la bande dessinée ou les vitraux des églises. L'artiste s'est inspiré d'un des chapitres de Candide de Voltaire. Le visage de l'écrivain figure dans un médaillon (accompagné de l'écriture anguleuse de l'artiste : Voltaire), autour duquel se mêlent les deux danseurs.

Bibliographie : Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère de la Culture et de la Communication, 1989, p. 72-73.
VAAD-001