Ella & Pitr - La Petite Voix

Lithographie sur papier Arches 270 g, H. 76 x L. 56 cm
N° 28/30 exemplaires
Collection : Ville d'Annonay
Numéro d'inventaire : GA-M-2021-4

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Respectivement nés en 1984 et 1981, Ella & Pitr se sont rencontrés alors qu’ils collaient ou graffaient chacun de leur côté sur les murs de Saint-Étienne en 2007 et ne se sont plus jamais quittés. Couple à la vie comme à l’atelier, ils donnent à leurs dessins le charme d’une complicité créatrice et transforment les murs et les toiles en portes ouvertes sur les territoires de leur imaginaire. C’est en 2013 qu’Ella & Pitr commencent à peindre des personnages géants qu’ils appellent « Colosses endormis ». Ils en ont peint plus d’une soixante de Saint-Étienne à Paris, de Montréal à Bombay, sur toutes les surfaces (bétons, bitume, neige, sable), à l’horizontale comme à la verticale, dans des positions des plus recroquevillées aux plus avachies, les ajustant aux cadres (toit d’immeuble, place ou barrage). De l’idée première de rendre hommage aux sans-abri, les colosses deviennent attachants prenant le visage de nos grands-mères comme dans la plus grande fresque d’Europe, peinte sur un toit du bâtiment 3 de Paris Expo Porte de Versailles, en 2019. Cette œuvre de 24 000 mètres carrés représente une vieille femme à l’air pensif, qui semble jouer avec les voitures du périphérique, un sac plastique volant au-dessus de sa tête. Ces œuvres sont vouées à s’effacer : chaque disparition est documentée sous forme de films ou de photographies. Cela est une étape importante de l’œuvre.

Alors que les géants endormis ont fait la renommée d’Ella & Pitr, coup de tonnerre, dans leur dernière vidéo, le tandem annonce la mise à mort des géants par coup de tractopelles et d’éboulements. Le duo travaille désormais sur le textile : des habits pliés en gros plan, comme s’il s’agissait des vêtements de leurs colosses.

 

Avec cette sérigraphie, Ella & Pitr reviennent dans l’antre de leur atelier pour figurer ce que représente cette petite voix qui sommeille en nous. Avec un trait proche de celui de Sempé, ce minuscule personnage muni d’un porte-voix gravite au sommet d’une montagne. Une montagne qui semble endormie, écrasée par ce manteau neigeux, mais prête à exploser tel un volcan. Cette œuvre peut traduire notre société pesante et notre capacité à nous libérer, grâce à cette petite voix, des contraintes que l’on s’impose parfois.

ELPI-003