PESSIN Marc - Sans titre

Gravure, 1977, H. 50 x L. 64 cm
H. C. N° 6/15 exemplaires
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD2020-44
Œuvre issue du Petit Livre du désir fou
de Jean Marie Gibbal, 1977
Don de Bernard Collet, 2020

Disponible

Né en 1933, Marc Pessin s’initie très tôt à la gravure en se formant dans les différents ateliers parisiens où il expérimente toutes les techniques. Il se lie avec des poètes rencontrés à La Coupole, la célèbre brasserie parisienne. Depuis 1965, il vit dans le village isérois de Saint-Laurent-du-Pont où il a aussi établi son atelier.

Sous l’égide de la maison d’édition Le Verbe et l’Empreinte, qu’il a fondée, Marc Pessin a édité quelque 1 250 ouvrages fondant un exceptionnel édifice de la bibliophilie contemporaine. Il publie les plus grandes figures de la poésie du xxe siècle : Luis Borges, Andrée Chedid, Louis Aragon, Michel Butor, Alain Bosquet, Eugène Guille-vic, Pierre Seghers, Marguerite Yourcenar, François Cheng, Jean-Claude Renard, Gabriel Cousin, Jean-Pierre Chambon ou Pierre Péju…

Il est un artiste aux multiples talents : poète, peintre, graveur, sculpteur, copiste de génie.

Marc Pessin a renouvelé l’art de la gravure auquel il a apporté l’abstraction, la géométrie des formes, la fluidité des lignes et des courbes, tout en magnifiant la pureté ou la minéralité de la matière.

 

Avec cette gravure qui illustre un passage du Petit Livre du désir fou de Jean Marie Gibbal, Marc Pessin interroge la dimension mémorielle du narrateur, son rapport au passé, à l’objet-témoin comme à la notion plus générale de civilisation.

MAPE-001