TEXIER Carole - Foule 1
Gravure sur linoléum, papier Japon, 2017, H. 100 x L. 70 cm
N° 12/20 exemplaires
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : Gdept-2021-02
« D’universels symptômes montrent, dans toutes les nations,
l’accroissement rapide de la puissance des foules.
L’avènement des foules marquera peut-être une des dernières étapes
des civilisations d’Occident… »
Gustave Le Bon, La Psychologie des foules
Née en 1972, Carole Texier commence la gravure à l’atelier l’Estampe de Chaville en parallèle de son métier en entreprise, puis décide de s’y consacrer complètement.
Elle grave exclusivement en taille directe, au burin ou en taille d’épargne. Son travail est centré sur l’humain.
Vivant actuellement entre Paris et Séville, où elle a fait ses premières expositions individuelles, elle participe à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger et a obtenu, outre des prix au Japon, plusieurs distinctions en France depuis 2016 pour ses gravures (prix Fondation Taylor, prix Charbonnel, prix Paul Gonnand).
Cette gravure représente une foule qui fait face à… dans une unité de temps et de lieu.
Les foules renvoient souvent dans notre société aux manifestations : étudiants, gilets jaunes, rassemblement pour le climat, mouvement Black Live Matters, mouvements sociaux…
On attribue à la foule l’idée de conscience collective : les pensées et actions de chaque membre d’une foule vont vers un but commun.
Selon Gustave Le Bon1, lorsqu’un individu appartient à une foule il se dote d’un courage – le fameux « ensemble on va plus loin », et d’une irresponsabilité – l’appartenance à une foule provoque une dissolution du sentiment de responsabilité de l’individu. C’est ce qui distingue la foule d’un groupe ou d’une masse d’individus.
Ces silhouettes amassées dans la diagonale de la feuille font face au vide. Il résulte de cette œuvre une certaine dualité entre le pleinn et le vide, le noir et le blanc…
1. Gustave Le Bon (1841-1931) est un sociologue français, célèbre par l’intérêt qu’il porta à la « psychologie des foules ».