Hélène Bleys et Sébastien Gouju – Les Mains baladeuses
Estampe numérique, 2021
H. 40 x l. 30 cm
N° 19/46 exemplaires
Éditeur : Jean-Pierre Huguet
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-2021-02
Née en 1991, Hélène Bleys est une artiste nancéienne dont la pratique alterne entre le dessin et la céramique. Elle crée un langage qui est dicté par l’image plutôt que par la pensée. Le détournement des formes familières, l’exaltation des forces contraires, les associations d’idées et les lignes de pleins et de déliés sont caractéristiques de son œuvre.
Né en 1978, Sébastien Gouju situe son travail dans des registres quotidiens, avec des objets et figures familiers, envisagés comme la base d’une hybridation, faisant souvent basculer le spectateur vers une étrangeté merveilleuse, voire une forme de surréalisme.
Témoins de notre époque, ses sujets, objets et motifs de prédilection traduisent des interrogations sur les relations entre l’homme et la nature, le sauvage et le domestique, sur le mode du jeu.
À l’occasion d’une exposition collective au GAC, Hélène Bleys et Sébastien Gouju ont travaillé à « quatre mains ». La surface colorée de la feuille est dynamisée par les graphismes et les différents éléments, fruits de deux mémoires qui s’associent pour ne faire qu’une.
Construite à partir de l’observation du réel et de ressources encyclopédiques, cette œuvre interroge les formes animales, végétales et humaines devenant hybrides, intranquilles.
Hélène Bleys et Sébastien Gouju créent à travers cette série un langage visuel fantasmagorique, toujours nourri et fasciné par des intérêts graphiques et souvent empreint d’un potentiel onirique.