PINCEMIN Jean-Pierre - Sans titre
Estampe, 1978, H. 50 x L. 33 cm
Daté au dos : 78
Collection : GAC
Éditeur : ENBA, Valence
Numéro d'inventaire : GD2022-02
Don Bernard Collet, 2022
Né en 1944 à Paris, Jean-Pierre Pincemin est un artiste autodidacte, décédé en 2005. Il exerce le métier de mécanicien en usine, lorsqu’il a une révélation pour la peinture au cours d’une visite au Louvre. Il réalise ses premières œuvres sous les encouragements du galeriste Jean Fournier. Ce dernier lui présente Claude Viallat, les deux artistes ayant les mêmes préoccupations. Ils mettent de côté le pinceau et utilisent l’empreinte sur des toiles libres. Pincemin participe aux principales expositions de Support(s)/Surface(s) avant de revenir au pinceau et au châssis au milieu des années 1970. Il entame alors un travail sur l’harmonie et les contrastes colorés à travers des œuvres monumentales.
Pincemin pratique la gravure depuis la fin des années 1970, participant de l’évolution de son style pictural, de son ouverture à la figuration, du développement de son champ iconographique.
Cette estampe renvoie à la série majeure des Carrés collés : la toile est tout d’abord plongée dans un bain de peinture, ensuite elle est découpée et assemblée en figures géométriques irrégulières, carrées ou rectangulaires. L’artiste structure la surface de la feuille par la répétition de ces rectangles.
Généralement, le noir se conçoit comme un manque : trou ou vide de la représentation. Or ici, ces rectangles noirs sont un ajout, que l’on comprend grâce aux traces de ruban adhésif. Les différentes nuances de noir s’épaississent plus au moins jusqu’à l'obscurité totale : le rectangle.