VANDOOREN Marie – Piscine végétale
Sérigraphie 2 couleurs, 2021, H. 150 x L. 70 cm
Ex. n° 2/9
Collection : Département de l'Ardèche
Éditeur : Estampille, Saint-Étienne
Numéro d'inventaire : Dept2022-01
Née en 1976, Marie Vandooren est une artiste diplômée d’un DEUG d’histoire de l’art. Sa pratique se déploie autour de la peinture, de la photographie et de la sérigraphie. Elle est également riche d’expériences collectives dans certains ateliers, comme l’Usure, Bitche ou l’atelier KraftHouse de Pol’n à Nantes. Son passage dans une association d’insertion des personnes sans domicile va transformer sa perception de l’espace urbain, mêlant nature et formes autonomes.
Sa démarche artistique tente d’interroger notre manière d’habiter le monde et l’empreinte déposée par l’homme.
Cette estampe fait partie d’une série où Marie Vandooren s’intéresse aux éléments qui jalonnent le paysage et met en avant l’artificialisation des espaces. Elle interroge la banalité des lieux invisibles. Partant d’une photographie d’une piscine d’un côté et d’un paysage de l’autre, elle recrée en sérigraphie une nouvelle vue jouant avec la trame et la surimpression.
Elle extrait un élément de son environnement habituel et le modèle. Avec un jeu de miroir inversé, elle conçoit une forme autonome qui défie la gravité. Partant de ses photographies ou de différentes images glanées dans de vieux documents, elle dissèque une forme et cherche à lui donner une apparence harmonieuse au-delà de sa fonction. L’idée est de repenser l’espace, de modifier l’existant et d’en réinventer les contours.