Delahaut Sabine - La leyenda de Rita
Gravure au burin rehaussée à l'aquarelle, 2018, H. 50 x L. 50 cm
Ex. n° 21/60
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : Dept2022-03
Née en 1973, Sabine Delahaut est une artiste belge diplômée de l’Institut des beaux-arts Saint-Luc de Liège. Elle vit depuis 2006 à Paris, où elle pratique la gravure en taille-douce et le dessin. L’artiste a participé à de nombreuses manifestations autour de l’estampe, remporté plusieurs prix dans ce domaine, son œuvre gravé étant exposé en France comme à l’étranger. Sabine Delahaut entremêle à la perfection les techniques de l’estampe et du dessin, donnant naissance à des créations d’une grande sensibilité.
Souvent, à travers les thèmes qu’elle aborde, Sabine Delahaut se fait l’interlocutrice entre les horreurs du passé et celle du temps présent.
Cette estampe fait partie de la série « Guernica ». Le 26 avril 1937, Guernica, ville espagnole de 7 000 habitants est bombardée par l’aviation allemande au service des fascistes du général Franco pendant la guerre civile. Grâce à la toile majeure de Pablo Picasso, le nom de cette ville est entré dans l’histoire commune et symbolise les horreurs que peut causer l’homme.
Sabine Delahaut emprunte des personnages au Guernica de Picasso tout en y insérant des images de sa grand-mère qui a fui l’invasion allemande de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. La superposition des éléments forme un dialogue entre différentes esthétiques, cultures et époques, traçant un parallèle entre la tragédie vécue par les habitants de Guernica, celle de la famille de l’artiste, et celle des victimes des génocides passés et actuels. Tel un puzzle, silhouettes humaines et animales s’imbriquent, témoins impuissants de l’histoire.
De ce travail découle un intérêt pour les migrations, l’exil, le déracinement. Cette œuvre nous interroge sur les destructions, les violences qui perdurent dans le monde. Aujourd’hui, Guernica c’est la Syrie, c’est l’Ukraine…