BURGIN Victor - LE Fame

BURGIN Victor - LE Fame

Sérigraphie, 1989, H. 55,8 x L. 76,2 cm
Editeur : Atelier Brand X Editions - New York
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.49 / FNAC 89 266/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Né en 1941 à Sheffield (Angleterre), Victor Burgin est un artiste, écrivain, professeur d'université et théoricien de l'image et de la photographie en particulier. Figure majeure de l'art conceptuel, son travail s'attache à explorer les relations entre le langage et l'image. Il détourne les images de la publicité qu'il considère comme le véhicule de l'idéologie du monde moderne.

À travers cette sérigraphie, Victor Burgin met en avant l'importance de la liberté d'expression. Le langage est le principal moyen pour l'homme d'exprimer ses idées et sa pensée. L'artiste reprend les codes des affiches communistes russes des années 1930-1940, en utilisant d'une part les couleurs noire, rouge et blanche, d'autre part les lettres de l'alphabet cyrillique. Une silhouette, probablement extraite _d'un magazine et traitée par ordinateur, s'élance vers l'extérieur de la composition. Cette oeuvre pourrait être l'étendard de la liberté d'expression et du droit à la parole qui doivent rester _les fondements de toute société.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère _de la Culture et de la Communication, 1989, p. 116-117.
VIBU-001