CAMARA Fodé - Symbole d'unité

CAMARA Fodé - Symbole d'unité

Lithographie, 1989, H. 91 x L. 61 cm
Editeur : Atelier Jacques Champfleury - Paris
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.26 / FNAC 89 117/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Fodé Camara est né en 1958 à Dakar, et est diplômé de l'École des beaux-arts du Sénégal puis de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1988, Fodé Camara est choisi par le Musée des Arts africains et océaniens pour représenter les artistes africains dans le grand projet d'exposition de 1989 «  La Révolution française sous les Tropiques ». Son talent mûrit lors de cette expérience et les grands thèmes récurrents de son oeuvre se mettent en place : Gorée, Rêve-Évolution, etc.

Fodé Camara étale la couleur en larges volutes lumineuses, délicatement superposées de touches transparentes. Il suggère la forme par des lignes et de la confrontation des couleurs se dégage une expression captivante. En bas à droite, le signe des mains tendues évoque la fraternité qui brise les chaînes de l'oppression. Le bleu rappelle la mer, le rouge peut être une interprétation de la violence, de la peur.
FOCA-001