CASTIAU David - Zardoz

CASTIAU David - Zardoz

Lithographie, 2014, H. 38,5 x L. 53 cm
Editeur : Greenhouse
N° 8/8
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-A-2014-12-25
Collection issue de l'exposition de la Manufacture de Saint-Étienne.
Disponible

David Castiau est un artiste qui évolue sous le nom de Chuknourrice de Montreuil. En 2013, l'association Greenhouse(1) a installé dans ses locaux une imprimerie éphémère consacrée à l'édition et à la reproduction d'oeuvres d'art : « Manufacture 2 ». Des presses lithographiques et typographiques ont été remises en marche et mises à la disposition des artistes. En 2014, l'imprimerie éphémère s'installe à Paris dans les locaux de French Touch Fishing groupe de pêcheurs parisiens. C'est à cette occasion que David Castiau a réalisé cette oeuvre qui fait désormais partie de la collection « Manufacture 2 ».

L'artiste dessine ici une tête de mort à l'aide d'un unique et seul trait. Il signe par Zardoz. Ce nom renvoie au film de science-fiction éponyme de John Boorman sorti en 1974 sur les écrans. L'histoire se situe en 2293. La Terre a été totalement dévastée et la société est divisée en plusieurs castes : les Brutes, les Exterminateurs et les Barbares vouent un culte sans limites au dieu Zardoz. Tous oeuvrent pour les Éternels, un groupe d'humains immortels. Ce nouvel équilibre social va être bouleversé lorsque Zed, un Exterminateur, qui décide de pénétrer chez les Éternels, défiant ainsi le dieu Zardoz L'artiste a sans doute voulu faire référence à l'une des scènes du film : une tête en pierre flottant dans les airs représentant le dieu Zardoz. La dimension spirituelle de cette oeuvre peut également renvoyer à une vanité, nous rappelant que la vie est périssable et sa perte inéluctable. Le rêve d'infini devient illusoire.

(1) Greenhouse est une association, située dans les anciens locaux des Brasseries Mosser à Saint-Étienne, dont le but est de promouvoir l'art contemporain, le design et l'architecture.
DACA-001