CHALENDARD Franck / SUCHÈRE Éric - Sans titre

CHALENDARD Franck / SUCHÈRE Éric - Sans titre

Estampe numérique, 2002, H. 58,5 x L. 75 cm
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
N° 2/78
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-2013.7.5a
oeuvres éditées avec le GAC à l'occasion de l'exposition « Enfin, presque » en 2002.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Né en 1966, Franck Chalendard est un artiste qui vit et travaille à Saint-Julien-en-Genevois (74). Il se veut et se déclare peintre. Il ne s'agit pas d'une attitude en réaction, mais un dessein d'affirmer la capacité de la peinture à répondre aux questions que posent l'art actuel. Franck Chalendard a réalisé une série d'oeuvres (les « Ichromes ») à partir de bois de récupération ou de plaques de carton compressées, le plus souvent découpées en carré. Il peut alors les tourner dans tous les sens et s'offrir un espace de liberté plus grand, avec plus de possibilités. La structure est modulable.

Né en 1967, Éric Suchère est critique, écrivain et traducteur. Il a collaboré à Art Press, Beaux-Arts Magazine, Art in America et a publié dans de nombreux catalogues sur des artistes contemporains. Il a été membre du comité technique du FRAC Auvergne de 1996 à 1999. En tant que poète, il a publié L'image différentielle (2001), Le motif albertine (2002), Lent (2003), Le Souvenir de Ponge (2004), Fixe, désole en hiver (2005) et Résume antérieur (2008).

Cette estampe est l'oeuvre de Franck Chalendard et d'Éric Suchère. Sur un texte de l'écrivain délimitant l'espace d'investigation, l'artiste a apposé des traces de peinture, un tache, rendant la lecture difficile voire impossible. Le geste de la main du peintre et le texte ne font plus qu'un. Le bord n'est pas une fin, l'espace n'est pas re_duit a_ un centre, il est une surface propageante. L'oeuvre se regarde comme un tout « graphique-artistique », formant une unité où les lettres deviennent presque un motif.
FRCH-001