APPEL Karel - Sans titre

APPEL Karel - Sans titre

Lithographie, 1989, H. 90 x L. 60 cm
Editeur : Arts litho - Paris
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.51 / FNAC 89 268/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Karel Appel, né en 1921 à Amsterdam, mort en 2006 à Zurich, est l'un des peintres fondateurs du groupe CoBrA (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) en 1948. Diplômé de l'Académie royale des beaux-arts d'Amsterdam, il tire ses influences de Pablo Picasso, Henri Matisse et Jean Dubuffet. Il refuse toutes conventions esthétiques, réaffirme les éléments premiers de la création et rejette la société matérialiste. Le mouvement CoBrA et la peinture d'Appel sont proches des idées communistes, et se réfèrent à l'art populaire nordique, à l'art primitif, aux dessins d'enfants et à l'automatisme surréaliste.

L'artiste travaille une peinture aux formes et aux couleurs libres. Il utilise une matière épaisse avec une palette éclatante. De ces entrelacs de lignes surgissent une figure ou un bestiaire, ramenant à une vie brutale et primitive. L'oeuvre de Karel Appel exprime les sentiments violents que lui inspire le monde. Cette lithographie semble évoquer le thème des barricades : constructions spontanées dans la rue qui tentent de protéger le peuple manifestant des assauts du pouvoir.

KAAP-001