ARMAS Jésus Gonzales de - Sans titre
Estampe, 1989, H. 75 x L. 105 cm
Auteur-exécutant : Golub Léon, Atelier Solo Press - New York
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.60 / FNAC 89 277/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
Auteur-exécutant : Golub Léon, Atelier Solo Press - New York
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.60 / FNAC 89 277/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
Né en 1934 à La Havane, Jesus Gonzales de Armas est mort en 2002 à Paris. Il avait commencé sa carrière comme cinéaste de dessins animés. Il s'inspire de la culture aborigène cubaine et puise aussi ses thèmes dans l'horreur de la conquête espagnole.
Cette oeuvre figure une métaphore de la Révolution où s'affrontent deux mondes contradictoires. Deux personnages de profil s'opposent, très agressifs : peut-être deux hommes de tribus différentes, reconnaissables par des signes pariétaux d'une part des signes positifs, d'autre part des signes négatifs. Entre leurs dents, une forme allongée suggère un corps féminin. Cette représentation nous renvoie à un monde violent et barbare.
Cette oeuvre figure une métaphore de la Révolution où s'affrontent deux mondes contradictoires. Deux personnages de profil s'opposent, très agressifs : peut-être deux hommes de tribus différentes, reconnaissables par des signes pariétaux d'une part des signes positifs, d'autre part des signes négatifs. Entre leurs dents, une forme allongée suggère un corps féminin. Cette représentation nous renvoie à un monde violent et barbare.
JGAR-001