CLÉMENT Alain - Sans titre

CLÉMENT Alain - Sans titre

Sérigraphie, 2007, H. 76 x L. 57 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 3/20
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.35
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1941 à Neuilly-sur-Seine, Alain Clément est un artiste autodidacte. Dès 1965, il s'installe près de Montpellier, où il installe un atelier de taille-douce et typographie pour éditer des recueils de poésie. Il a été enseignant à l'école des Beaux-Arts de Montpellier puis à celle de Nîmes. L'artiste base son travail sur la simplicité des gestes.

Comment structurer un espace où le fond est la forme ? Peut-être en associant le mélange intempestif des couleurs et les arabesques du geste. Alain Clément structure la composition en donnant à la couleur une définition qui soit celle de la direction. De larges rubans rouges travaillent l'espace, le forment et le creusent : l'un dans la partie supérieure, stoppé dans sa progression par un ruban jaune, l'autre dans la partie inférieure se cale sur un ruban bleu. Il est impossible de savoir où commence ce geste dont la courbe traduit un mouvement apaisé. Les rubans gris en arrière-plan rompent la planéité et créent une certaine profondeur.

Alain Clément est un peintre à l'affût d'une ou de formes qui donnent corps à la peinture. Il recherche « quelque chose qui fasse forme sans se définir ni se fermer ».

Bibliographie
Collectif, Les Formes de la couleur, Actes Sud, 1997, coll. « Carré d'art ».
ALCL-001