CONTA Von Beatrix - Confluence de l'Ouvèze et éoliennes

CONTA Von Beatrix - Confluence de l'Ouvèze et éoliennes

Photographie, 2012, H. 60 x L. 76 cm
Collection : Département
Numéro d'inventaire : 2015.2
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Beatrix Von Conta est née en 1949 à Kaiserslautern en Allemagne. Elle suit des études littéraires à l'université de Heidelberg. En 1972, elle obtient une bourse pour des études d'histoire de l'art à la faculté d'Aix-en-Provence et s'installe en France. Elle se consacre d'abord au reportage photographique d'investigation, avant d'aborder la photographie comme un outil artistique. Son travail photographique est nourri par la question de l'évolution du paysage et de sa mutation plus ou moins violente, qu'il s'agisse des lieux dévastés par des catastrophes naturelles (série « Sainte-Victoire », incendie du massif en 1989) ou par le bouleversement qu'engendrent des chantiers gigantesques (construction du « Grand Littoral » à Marseille, série « INDÉLÉBILE » en 1996).

Beatrix Von Conta aborde depuis plusieurs années le thème du paysage et interroge ici plus particulièrement le Rhône en Ardèche. L'artiste a longé le fleuve de Tournon au Pouzin, en suivant sur la route N86, un étroit couloir bordé par le Rhône à l'est et les pentes raides des montagnes ardéchoises plantées de vignes côté ouest, qui met en évidence la morphologie complexe du territoire. Ce ruban est parsemé d'agglomérations urbaines, de terres fertiles, de zones de loisirs et de voies de communication. Le paysage est entrecoupé perpendiculairement par une succession de rivières descendant des hauteurs pour se jeter dans le Rhône. Leurs confluences dessinent des territoires singuliers dont l'occupation et l'aménagement témoignent de l'occupation de l'homme. Cette vue de l'Ouvèze (affluent gauche du Rhône) reflète l'exploitation des bords du Rhône par l'homme. Elle montre un paysage fragmenté par un site industriel, dont les reflets d'une transparence trouble interrogent sur la présence ou l'absence du naturel paisible.
BECO-001