COZANNET Awena - L'Annonce
Lithographie, 2014, H. 65 x L. 50 cm
Éditeur : tirage URDLA, éd. Leizorovici
N° 30/30
Collection : Département
Numéro d'inventaire : artpla.2015.7
Awena Cozannet, née en 1974, est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Rennes et de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Son travail se partage entre sculpture, dessin, scénographie et installation, avec pour thèmes le corps humain, l'homme et sa temporalité. Souvent, ses sculptures ont été portées par elle-même ou par d'autres, le temps d'une photographie, d'une performance publique.
Cette lithographie* est à mettre en rapport avec une installation intitulée La Chute ou l'annonce composée de noeuds et d'enroulements de fils rouges (chaînes de 3 à 8 mètres). Ces lianes sont suspendues dans les airs. Plusieurs sources d'inspiration sont à l'origine de ce projet : tout d'abordLes Pleurants du tombeau de Philippe Le Hardi, sculptés en albâtre par Claus Sluter x puis, ces chaînes emmaillotées d'un fil rouge évoquent la rivière de sang inspirée des tapisseries de l'Apocalypse d'Angers x enfin, un détail de l'ange du triptyque de la Mise au tombeau du Maître de Flemalle (1425). Awena Cozannet évoque ici le mystère de notre présence au monde. Ces fils descendant du ciel et prenant la forme d'un visage sont des anges. Ils sont le lien entre la terre et le ciel : « être en lien » et « être relié » sont des éléments importants dans le travail de l'artiste.
* Cette oeuvre fait partie d'un ensemble composé de trois lithographies qui évoquent toutes une certaine ambiguïté entre ces silhouettes informes et la présence humaine : Nuage rouge, L'Annonce et Porter _son frère.
Bibliographie :
Awena Cozannet. Corps entre ciel, no 18, La Chair du tissu, DMC, 2014.
Fabien Giocomelli, « Les oeuvres énigmatiques d'Awena Cozannet », Le Progrès, 19/12/2014.
Jean-Louis Roux, Awena Cozannet. Tenir le fil, éd. Jannink, 2014.