COZANNET Awena - Nuage rouge

COZANNET Awena - Nuage rouge

Lithographie, 2011, H. 65 x L. 50 cm
Editeur : tirage URDLA, éd. Leizorovici
N° 1/30
Collection : Département
Numéro d'inventaire : artpla.2015.8

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Awena Cozannet, née en 1974, est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Rennes et de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Son travail se partage entre sculpture, dessin, scénographie et installation, avec pour thèmes le corps humain, l'homme et sa temporalité. Souvent, ses sculptures ont été portées par elle-même ou par d'autres, le temps d'une photographie, d'une performance publique. 

Une figure scrute le ciel. Elle semble attirée par les cieux malgré son corps ancré au sol, relié par cet enchevêtrement de racines, de fils pouvant évoquer la mémoire. Un second visage dans la partie supérieure regarde vers le bas : est-ce un ange assurant le lien entre le ciel et la terre ? Par cette lithographie*, Awena Cozannet mène une réflexion sur la disparition et la métamorphose des corps. Ces deux mouvements sont d'ailleurs liés, que ce soit dans la quête de soi ou dans les rituels religieux. Est-ce l'image d'une âme quittant son enveloppe corporelle ? Awena Cozannet suggère-t-elle ici la chute ou la genèse ?

* Cette oeuvre fait partie d'un ensemble composé de trois lithographies qui évoquent toutes une certaine ambiguïté entre ces silhouettes informes et la présence humaine : Nuage rouge, L'Annonce et Porter son frère.

Bibliographie :
Awena Cozannet. Corps entre ciel, no 18, La Chair du tissu, DMC, 2014.
Fabien Giocomelli, « Les oeuvres énigmatiques d'Awena Cozannet », Le Progrès, 19/12/2014.
Jean-Louis Roux, Awena Cozannet. Tenir le fil, éd. Jannink, 2014.

AWCO-002