COZANNET Awena - Porter son frère

COZANNET Awena - Porter son frère

Lithographie, 2014, H. 65 x L. 50 cm
Editeur : tirage URDLA, éd. Leizorovici
N° 10/30
Collection : Ville d'Annonay
Numéro d'inventaire : M2015-01
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Awena Cozannet, née en 1974, est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Rennes et de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Son travail se partage entre sculpture, dessin, scénographie et installation, avec pour thèmes le corps humain, l'homme et sa temporalité. Souvent, ses sculptures ont été portées par elle-même ou par d'autres, le temps d'une photographie, d'une performance publique. 

C'est lors d'une résidence en 2012-2013 au centre d'art Rhizome à Lijiang en Chine qu'Awena Cozannet a réalisé cette oeuvre*. Il s'agit comme souvent dans le travail de l'artiste d'une réflexion sur l'homme. En effet, Porter son frère ne signifie pas grand-chose dans un pays où une politique de l'enfant unique a été menée de 1979 à 2015 depuis 2015, le nombre maximal d'enfants est de deux par famille. Awena Cozanet questionne ici notre rapport aux autres, nos racines, les liens qui nous unissent, les valeurs d'une vie humaine, etc.

* Cette oeuvre fait partie d'un ensemble composé de trois lithographies qui évoquent toutes une certaine ambiguïté entre ces silhouettes informes et la présence humaine : Nuage rouge, L'Annonce et Porter son frère.

Bibliographie :
Awena Cozannet. Corps entre ciel, no 18, La Chair du tissu, DMC, 2014.
Fabien Giocomelli, « Les oeuvres énigmatiques d'Awena Cozannet », Le Progrès, 19/12/2014.
Jean-Louis Roux, Awena Cozannet. Tenir le fil, éd. Jannink, 2014.
AWCO-003