CRÉDEVILLE Patrick - Anthologies

Estampe, 2000, H. 65 x L. 50 cm
N° 9/9
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-3
Issue de la collection de Michel Sottet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Né en 1948, Patrick Crédeville est professeur agrégé en arts plastiques. Sa recherche picturale est nourrie par l'histoire de la peinture. Peindre de la peinture ou peindre dans la peinture pourrait de prime abord relever de la simple tautologie, mais la proposition de Patrick Crédeville ouvre cependant d'autres perspectives, posant la question du modèle. Il choisit ses modèles dans le champ de l'histoire de l'art : Masaccio, Champaigne, Poussin..._Ces références picturales impliquent pour le peintre une certaine posture : celle de s'effacer derrière l'oeuvre. Toutefois, il ne s'agit pas d'une production postmoderne qui serait qu'une simple citation, mais plutôt d'une production qui laisse voir les apparences en excluant toute vérité d'avant.

Patrick Crédeville compose cette oeuvre à partir de deux couvertures de l'ouvrage Siècle de Louis XIV de Voltaire, paru en 1751, dans lequel l'auteur livre une réflexion philosophique : son ambition n'est pas de s'attarder sur les divers événements, mais de dégager des lignes permanentes, de donner à comprendre l'esprit de la nation. Il essaye « de peindre à la postérité, non les actions d'un seul homme Louis XIV, mais l'esprit des hommes dans le siècle le plus éclairé qui fut jamais ». Les deux volumes présentés renvoient au chapitre consacré aux beaux-arts, d'où le titre de l'estampe : Anthologies.
Patrick Crédeville a recouvert les couvertures d'empreintes de fleurs. Le tout devient alors un seul et même motif. En s'intéressant à l'époque moderne, l'artiste reconnaît une fonction à l'histoire : celle d'aider les contemporains à comprendre pour agir et peser à leur tour sur le destin du monde.

PACR-001