CRÉDEVILLE Patrick - Sans titre

Estampe, 1973, H. 32,5 x L. 50 cm
N° 6/10
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-59
Issue de la collection de Michel Sottet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Né en 1948, Patrick Crédeville est professeur agrégé en arts plastiques. Sa recherche picturale est nourrie par l'histoire de la peinture. Peindre de la peinture ou peindre dans la peinture pourrait de prime abord relever de la simple tautologie, mais la proposition de Patrick Crédeville ouvre cependant d'autres perspectives, posant la question du modèle. Il choisit ses modèles dans le champ de l'histoire de l'art : Masaccio, Champaigne, Poussin..._Ces références picturales impliquent pour le peintre une certaine posture : celle de s'effacer derrière l'oeuvre. Toutefois, il ne s'agit pas d'une production postmoderne qui serait qu'une simple citation, mais plutôt d'une production qui laisse voir les apparences en excluant toute vérité d'avant.

Cette estampe semble avoir été réalisée à partir de jets et de projections d'encre. La répétition de ces multitudes de taches rend l'ensemble signifiant. Quelques traits (ou hachures) viennent structurer cette tache dans sa partie inférieure. Dans la partie supérieure, les macules sont proches de la poussière. Patrick Crédeville évoque dans cette oeuvre la problématique de la Gestalttheorie(1), c'est-à-dire : les rapports que les diverses taches peuvent entretenir entre elles x les rapports entre le fond et la forme x la perception non des taches, mais de la structure globale. L'ensemble suggère les bords d'un plan d'eau envahis par des herbes hautes.

(1) Théorie psychologique, philosophique et biologique, selon laquelle les processus de la perception et de la représentation mentale traitent spontanément les phénomènes comme des formes globales, structurées ou non, plutôt que comme l'addition ou la juxtaposition d'éléments simples.

PACR-003