CUCCHI Enzo - Sans titre

Eau-forte, 1989, H. 67 x L. 95 cm
Editeur : Atelier Aido Crommelynck Paris
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.48 / FNAC 89 265/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
Disponible

Né en 1949 à Morra d'Alba dans la province d'Ancône (Italie), Enzo Cucchi est d'abord restaurateur de tableaux et de livres anciens, avant de commencer la peinture en autodidacte. Son oeuvre développe une iconographie spécifique qui conjugue onirisme et méditation. Ses paysages sont empreints de métaphysique. L'héritage des primitifs italiens et la mémoire des épisodes bibliques sont des éléments récurrents dans son travail. Enzo Cucchi a fait partie de la mouvance Trans-avant-garde italienne, où les artistes souhaitent un ressourcement au coeur d'une culture nationale nourrie d'emprunts au passé, à l'antique ou à la tradition régionale.

Cette eau-forte figure une montagne peuplée d'ossements dénonçant à la fois la sépulture de notre culture et une source de renouveau. Il utilise comme souvent dans ses gravures une palette sombre. Les formes sont simplifiées, permettant ainsi de tout réinventer.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère de la Culture et de la Communication, 1989, p. 16-17.
ENCU-001