ASSE Geneviève - Sans titre

ASSE Geneviève - Sans titre

Estampe, s. d., H. 50,5 x L. 40 cm
N° 12/32
Collection : Département
Numéro d'inventaire : artpla2017-2
Issue de la collection de Michel Sottet.

Disponible

Geneviève Asse est une artiste née en 1923 à Vannes. Elle a suivi les cours de l'École nationale des arts décoratifs de Paris pendant l'Occupation (1940-1944). Influencée par l'oeuvre de Chardin, Cézanne et Braque (1), sa pratique s'oriente dans un premier temps vers des représentations d'objets du quotidien, des natures mortes. Elle se nourrit de ses différentes rencontres artistiques avec Serge Poliakoff et son abstraction lyrique à mi-chemin entre géométrie et informel, Nicolas de Staël et ses coloris raffinés, ainsi que Bram et Geer Van Velde les principaux représentants de l'abstraction lyrique. Dans les années 1960, l'artiste délaisse peu à peu la figuration pour une étude plus abstraite de l'espace, rendue par les vibrations de la lumière. Dès lors, la forme n'est plus qu'un prétexte à cueillir la lumière entre les filets de la peinture.

La couleur bleue est indissociable de l'oeuvre de Geneviève Asse : « Le bleu, c'est espace : l'essence de l'espace. » La lumière est portée par la couleur et l'espace n'existe que par la couleur qui le contient. Le bleu crée une lumière intense, rehaussé par le gris et le rouge. L'incision dans ce rectangle bleu est une sorte de cicatrice.
Les oeuvres de Geneviève Asse transportent le spectateur dans une contemplation qui se veut silencieuse.

(1) Paul Cézanne (1839-1906) est considéré comme le père de la peinture moderne et le précurseur du cubisme. Georges Braque (1882-1963) est l'un des créateurs du cubisme. Jean Chardin (1699-1779) est un peintre qui a traduit l'intensité de « vie silencieuse » du sujet choisi. Tous ont en commun un travail sur le motif et la nature morte.

GEAS-001