BACHÈS Jean-Noël - L.Y.A.S

BACHÈS Jean-Noël - L.Y.A.S

Estampe, 1982, H. 50 x L. 66 cm
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.18
Don de M. Bernard Collet.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

« Approchez-vous, tout se brouille, s'aplatit et disparaît x _éloignez-vous, tout se recrée et se reproduit. »
Diderot, Salon de 1763

Né en 1949, Jean-Noël Bachès est un artiste diplômé de l'école des Beaux-Arts de Lyon. Il vit et travaille à Dieulefit dans la Drôme. Son travail est influencé par la peinture abstraite de l'école américaine des années 1950 et 1960 (Jackson Pollock, Robert Motherwell, Franz Kline) et par Antoni Tàpies et Paul Klee du côté européen. Enfant, il a longuement observé son père qui était graphiste publicitaire. Il garde le souvenir de ses compas, ses tire-lignes, ses pinceaux fins et autres porte-plumes alignés sur le côté de son bureau. Il sillonnait les phalanges de sa main gauche de petites lignes noires issues des nombreux essais qu'il faisait avant de dessiner sur sa feuille. Le goût de la ligne vient peut-être de là ?
Jean-Noël Bachès est gaucher et il eut des difficulté pour écrire à la plume à l'école. Le buvard était son sauveur. Le déposant sur chaque mot, il découvre alors, à l'envers, les traces, des petits signes illisibles, mais si graphiques. Tels sont les prémices de son travail à venir.
Jean-Noël Bachès anime la surface de la feuille par une suite infinie de traits. Le geste devient une sorte d'automatisme. Cette vocation à la répétition fait de ces franges un motif apparenté à l'ordre de l'écrit ou du signe. Ce foisonnement de traits, selon son intensité, évoque une sorte de dialogue entre la volonté et l'intuition de l'artiste.
JNBA-001