DAMEZ Jacques - Beaudilon

Photographie, 2012, H. 75 x L. 75 cm
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : CG-2015.1

Disponible

Jacques Damez est un photographe né en 1959. Au début des années 1980, à Lyon, il ouvre la galerie Le Réverbère avec Catherine Dérioz pour promouvoir ce prélèvement sur le réel qu’est la photographie.

Cette œuvre est issue d’une série intitulée « Champ contre champ, à la rose des vents », réalisée dans le cadre d’une résidence « Écritures de lumière » du ministère de la Culture et de la Communication, auprès de Lux Scène nationale de Valence.
Pour fixer son point de vue, Jacques Damez s’en est remis à la rose des vents – cette étoile à trente-deux divisions correspondant au trente-deux aires du vent sur la boussole. Il a choisi pour son caractère panoramique un point haut qui offre un « champ contre champ » entre la vallée du Rhône et les coteaux de l’Ardèche. Depuis Beaudilon, l’artiste interroge le paysage par la photographie selon un protocole cardinal est (la Drôme), puis ouest (l’Ardèche). Ces deux prises de vue sont de format carré, en couleur, puis en noir et blanc ; l’un mettant en évidence l’abstraction et l’autre l’effet de réel.

JADA-001