DAVOINE Florence - Wolf
Estampe, 1994, H. 85,5 x L. 64 cm
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
N° 8/12
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-2013.7.10
oeuvre réalisée avec le GAC au cours de l'exposition de Florence Davoine du 18 mars au 1er avril 1994.
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
N° 8/12
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-2013.7.10
oeuvre réalisée avec le GAC au cours de l'exposition de Florence Davoine du 18 mars au 1er avril 1994.
« [...] Des papiers de mille sortes, mais dont beaucoup
laissent deviner, dans leur grain moulu de pailles claires,
de brins écrasés, leur origine herbeuse. »
Roland Barthes
Née en 1953, Florence Davoine vit et travaille à Lyon où elle enseigne le dessin à l'École nationale supérieure des beaux-arts. La démarche artistique de l'artiste prend sa source dans la représentation de l'objet en réinventant la nature morte. Ce travail oblige le regard de Florence Davoine à installer une distance où apparaît le rôle social des objets, leur signification, leur origine, leurs marques Un nouvel espace se définit dans lequel les logos remplacent la fonction, l'usage et le simple plaisir aux objets. La toile devient un terrain constitué par des objets et leurs marques, mettant ainsi en avant le pouvoir évocateur d'un mode social et de consommation. Ces objets nous interrogent alors sur les risques d'une vie mise en catalogues, en fiches techniques et en logos réducteurs.
Cette estampe figure le logo d'une marque bien connue de tondeuses à gazon et d'outils de jardin : Outils Wolf. En 1922, après avoir été taillandier forgeron pendant 40 ans, August Wolf décide de produire industriellement ses outils à mains, à Betzdorf an der Sieg, en Allemagne. « Wolf » signifiant loup en allemand, la tête de l'animal devient naturellement l'emblème de l'entreprise. Le papier n'est pas ici un simple support de la forme et fait partie de la dimension de l'oeuvre. Le grain, la texture, la complexité de la fibre en font un élément subtil. Les fibres du papier évoquent des brins d'herbe menacés par le visuel qui nous rattache aux divers outils de jardinage. Il y a un contraste entre le papier qui renvoie à l'artisanat et le logo qui lui fait référence à l'industrialisation.
laissent deviner, dans leur grain moulu de pailles claires,
de brins écrasés, leur origine herbeuse. »
Roland Barthes
Née en 1953, Florence Davoine vit et travaille à Lyon où elle enseigne le dessin à l'École nationale supérieure des beaux-arts. La démarche artistique de l'artiste prend sa source dans la représentation de l'objet en réinventant la nature morte. Ce travail oblige le regard de Florence Davoine à installer une distance où apparaît le rôle social des objets, leur signification, leur origine, leurs marques Un nouvel espace se définit dans lequel les logos remplacent la fonction, l'usage et le simple plaisir aux objets. La toile devient un terrain constitué par des objets et leurs marques, mettant ainsi en avant le pouvoir évocateur d'un mode social et de consommation. Ces objets nous interrogent alors sur les risques d'une vie mise en catalogues, en fiches techniques et en logos réducteurs.
Cette estampe figure le logo d'une marque bien connue de tondeuses à gazon et d'outils de jardin : Outils Wolf. En 1922, après avoir été taillandier forgeron pendant 40 ans, August Wolf décide de produire industriellement ses outils à mains, à Betzdorf an der Sieg, en Allemagne. « Wolf » signifiant loup en allemand, la tête de l'animal devient naturellement l'emblème de l'entreprise. Le papier n'est pas ici un simple support de la forme et fait partie de la dimension de l'oeuvre. Le grain, la texture, la complexité de la fibre en font un élément subtil. Les fibres du papier évoquent des brins d'herbe menacés par le visuel qui nous rattache aux divers outils de jardinage. Il y a un contraste entre le papier qui renvoie à l'artisanat et le logo qui lui fait référence à l'industrialisation.
FLDA-001