DÉRIEUX Roger - Sans titre

DÉRIEUX Roger - Sans titre

Estampe, s. d., H. 65 x L. 50 cm
Éditeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
N° 3/30
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-2013.7.11a

Disponible

Né à Paris en 1922, décédé le 26 septembre 2015, Roger Dérieux développait un art empreint de lyrisme et d'élégance. Avec une grande économie de moyens, il peint des natures mortes, des paysages, des portraits. Il participe avec Debré, Poliakoff, Estève et Soulages aux manifestations artistiques les plus courues de l'après-guerre. Puis, dans les années 1980, il se tourne vers l'abstraction, utilisant le collage comme un prolongement de la peinture. Il emploie l'huile pour peindre de fins papiers, ou des morceaux de page, de partitions, qu'il froisse, puis découpe afin de les agencer en figures abstraites : « Le collage s'est révélé pour moi un espace de liberté aux infinies possibilités et m'a permis d'accéder au pur domaine des valeurs plastiques. » Fils du poète et critique littéraire Henry Dérieux, la poésie prend une place encore plus importante dans sa vie lorsqu'il rencontre Imre Pan et Francis Ponge. Poésie qui se retrouve dans cette composition au travers d'un texte rendu illisible, dissimulé sous une couche d'encre, l'artiste ne souhaitant pas faire apparaître l'origine du papier. Un morceau de partition rappelle qu'il a grandi dans un milieu où la musique avait une place importante : sa mère était pianiste.

L'élégance, l'équilibre savant des formes, la discrétion, le raffinement sont les maîtres mots de cette estampe et de l'oeuvre de Roger Dérieux.

Bibliographie
Stéphane Guégan, Gisèle Jacquemet, Roger Dérieux. Voir l'heure dans l'œil des chats, Saint-Julien Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2009.

RODE-001