BALME Jérôme - Immaculée TV

BALME Jérôme - Immaculée TV

Sérigraphie, 2012, H. 65 x L. 45 cm
Editeur : Jean Villevieille
E. A.
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.7
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1972, Jérôme Balme est diplômé de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Il développe ses compétences dans les domaines du marketing, de la communication et du design.

À travers cette estampe, Jérôme Balme fait une critique de la télévision. Jouant avec les transparences, on devine à l'arrière plan le buste du femme nue, sur lequel est estampillé un « VU TV ». La composition carrée évoque l'écran de télévision. Le titre, Immaculée TV, tend à rendre cette oeuvre presque mystique et renvoie à l'image de la Sainte Vierge. La mention « VU TV » devient un label et un outil marketing fort utile pour la société de consommation. Mais est-ce un gage de qualité ? Peut-on tout vendre par le biais de la télévision ? Le « VU TV », devenu une garantie d'authenticité, s'est aujourd'hui étendu : n'existent publiquement que ceux qui passent à la télévision (politiques, écrivains, anonymes, etc.). La communication prend alors le pas sur l'action. La réalité devient une construction médiatique, laissant place à la devise : « Je passe à la télévision, donc je suis ! »

JEBA-001