DI ROSA Hervé - Feria de Millas

Sérigraphie, 1998, H. 90 x L. 70 cm
Editeur : Jean Villevieille
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.49
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


« La Figuration libre c'est le recours à des images non traditionnelles, simples, très colorées et illustratives, images très liées aux codes de la bande dessinée. »

Né à Sète en 1959, Hervé Di Rosa est un artiste qui a étudié à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Rejetant le groupe Support(s)/Surface(s), il désire être à contre-courant de l'environnement artistique. Ainsi, avec Robert Combas, il crée le mouvement de la Figuration libre dans les années 1980, qui prône un retour à la figuration et à la narration. La lecture des Écrits de Jean Dubuffet va changer sa vision de l'art et particulièrement des artistes contemporains.
Hervé Di Rosa se donne des occasions, des techniques qui le forcent à casser ses habitudes et un certain engourdissement dans un style. Ainsi, il décide de partir à travers le monde (1992-2013) pour travailler avec des artisans locaux qui possèdent un savoir-faire, un savoir traditionnel et personnel d'un ensemble de techniques, auxquels il veut avoir accès. Alors, naissent entre autres la série des _« Di Rosaïcônes » réalisées en Bulgarie selon la technique des icônes, ou encore une série exécutée _en Éthiopie où il peint selon la pratique locale sur des peaux parcheminées de zébus ou d'agneaux. Il diversifie donc ses approches artistiques, le poussant à « détruire » son style. Cette amplitude et cette ouverture de son oeuvre doivent être entendues comme le fondement de sa vision artistique. Il y a dans sa peinture du Bosch et du Bruegel, autant que de la bande dessinée, de l'affiche publicitaire ou de l'art populaire.

Cette lithographie représente l'affiche proposée par Hervé Di Rosa pour la feria de Millas (Pyrénées-Orientales). Le profil d'un taureau fait face à la tribune d'une arène. Le public se résume à une succession de visages composés par des touches de couleurs. Le peintre mêle ici abstraction et figuration, ce qui n'est pas si étonnant pour un artiste qui rompt continuellement les codes.

HERO-001