DIMITRIJEVIC Braco - Triptychos Post Historicus
Lithographie, 1989, H. 91 x L. 70 cm
Editeur : Atelier Arte - Paris
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.44 / FNAC 89 261/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
Editeur : Atelier Arte - Paris
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.44 / FNAC 89 261/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
« Louvre is my studio, street is my museum*. »
Né en 1948 à Sarajevo, Braco Dimitrijevi_ vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il est l'un des pionniers de l'art conceptuel et développe son oeuvre entre autres en questionnant les représentations historiques. En 1976, Braco Dimitrijevi_ publie un manifeste intitulé Tractatus Post Historicus, dans lequel il s'interroge sur l'histoire et où il formule son concept de Post-histoire. Il intègre dans ses installations des peintures originales de grands maîtres : Marat assassiné de Jacques Louis David (1783). Il appelle à la désacralisation de l'art par ses mises en scène et nous questionne sur la hiérarchie traditionnelle des oeuvres d'art. En second, il ajoute un objet de la vie quotidienne : une baignoire utilisée par François Perrin. Enfin, un élément naturel comme l'oeuf vient représenter la nature. Il n'y a plus de hiérarchie. La toile de maître, l'objet de la vie courante et le produit naturel sont placés sur un pied d'égalité, développant un jeu des symboles : mise en abyme (le tableau de Marat assassiné dans une baignoire est lui-même déposé dans une baignoire), la représentation de la mort en opposition à l'oeuf qui est le symbole de la vie, etc. Le drapé couleur sang vient coordonné parfaitement les trois éléments.
Braco Dimitrijevi_ a ouvert la voie à deux tendances artistiques : les pratiques critiques dans l'espace public et les interventions dans les collections des musées.
* « Mon atelier c'est le Louvre, la rue est mon musée. »
Né en 1948 à Sarajevo, Braco Dimitrijevi_ vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il est l'un des pionniers de l'art conceptuel et développe son oeuvre entre autres en questionnant les représentations historiques. En 1976, Braco Dimitrijevi_ publie un manifeste intitulé Tractatus Post Historicus, dans lequel il s'interroge sur l'histoire et où il formule son concept de Post-histoire. Il intègre dans ses installations des peintures originales de grands maîtres : Marat assassiné de Jacques Louis David (1783). Il appelle à la désacralisation de l'art par ses mises en scène et nous questionne sur la hiérarchie traditionnelle des oeuvres d'art. En second, il ajoute un objet de la vie quotidienne : une baignoire utilisée par François Perrin. Enfin, un élément naturel comme l'oeuf vient représenter la nature. Il n'y a plus de hiérarchie. La toile de maître, l'objet de la vie courante et le produit naturel sont placés sur un pied d'égalité, développant un jeu des symboles : mise en abyme (le tableau de Marat assassiné dans une baignoire est lui-même déposé dans une baignoire), la représentation de la mort en opposition à l'oeuf qui est le symbole de la vie, etc. Le drapé couleur sang vient coordonné parfaitement les trois éléments.
Braco Dimitrijevi_ a ouvert la voie à deux tendances artistiques : les pratiques critiques dans l'espace public et les interventions dans les collections des musées.
* « Mon atelier c'est le Louvre, la rue est mon musée. »
BRDI-001