ERRO - Balloons

ERRO - Balloons

Sérigraphie, 2008, H. 100 x L. 70 cm
Editeur : Jean Villevieille
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.54
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

« Tout, absolument tout a déjà été photographié, filmé, dessiné, _alors pourquoi vouloir créer encore de nouvelles images. »

Né en 1932 en Islande, Gudmundur Gudmundsson dit Erró vit et travaille à Paris depuis 1958. Il est l'un des pionniers du mouvement de la Figuration narrative « qui nous apprend à voir ce que nous avons déjà vu » (Paul Fournel). Son oeuvre s'attache à la profusion des images et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites. Entre 1955 et 1964, Erró met en place sa singularité artistique, passant d'une peinture à la première personne, à un art purement basé sur les images produites par la culture de masse. Son travail se déroule en quatre étapes. La première consiste à accumuler des documents et à découper des fragments d'image (pages de livres, comics, revues d'art, publicités, affiches, bandes dessinées, etc.). Ensuite, il tourne, retourne et juxtapose ces lambeaux d'images pour composer un collage. Les images, jeunes ou laides, cultivées ou ignares, entrent en collision les unes avec les autres, sur la toile. Ce collage est transposé sur un support souvent via un procédé d'agrandissement (reproduction par dessin à main levée ou au moyen d'un épiscope ou projecteur). Enfin, dernière étape, il peint les contours de ses personnages avant de les colorer. Travaillant par série, il aborde les thèmes de la politique, de la religion, ou encore de l'érotisme, dénonçant l'absurdité de la société contemporaine.

Cette sérigraphie rassemble tous les héros des Teen Titans issus d'un comics américain : DC Comics. Un jeune garçon sans doute à une fête foraine tient dans sa main un ensemble de ballons sur lesquels sont représentés de nombreux super-héros : Cyborg, Wonder Girl, Starfire, Beast Boy. Erró mixe des images qui n'ont pas de rapport les unes avec les autres, mais dont la rencontre fait naître un sens nouveau. Dans l'angle inférieur gauche, Donald est stupéfait par tous ses super-héros qui viennent le balayer. Sous couvert d'un vocabulaire enfantin, les scènes imaginées répercutent des situations globales telles que la lutte des forts et des faibles. Cette oeuvre reflète parfaitement le sens de la couleur, du mouvement et du montage de l'artiste.

Bibliographie :
Erró au MAC Lyon, hors-série, Beaux-Arts Magazine éditions, octobre 2014.
ERRO-001