ERRO - Paysage de la Révolution

ERRO - Paysage de la Révolution

Sérigraphie, 1989, H. 73,1 x L. 106,2 cm
Editeur : Atelier Silium - Paris
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.9 / FNAC 88 446/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1932 en Islande, Gudmundur Gudmundsson dit Erró vit et travaille à Paris depuis 1958. Il est l'un des pionniers du mouvement de la Figuration narrative. Son oeuvre s'attache à la profusion des images _et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et _une rhétorique inédites. Il aborde dans ses séries les thèmes de la politique, de la religion, ou encore _de l'érotisme, dénonçant l'absurdité de la société contemporaine.

Cette sérigraphie rassemble tous les acteurs de la Révolution française. Erró additionne les noms et _les visages des personnages sur un fond dégradé tricolore. L'oeuvre renvoie à la série des « Scapes » _où les images emplissent tout le potentiel du champ pictural. Toutefois, une certaine discipline ordonne _ici la composition. L'artiste procède par collage/montage, puisant dans les documents d'époque. Cette réalisation devient un travail de mémoire de notre histoire.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère de la Culture et de la Communication, 1989, p. 78-79.
ERRO-003