GANGLOFF Pierre - Pour Millet
Estampe, s. d., H. 64,5 x L. 50 cm
N° 36/50
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-48
Issue de la collection de Michel Sottet.
N° 36/50
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-48
Issue de la collection de Michel Sottet.
Né à Lyon en 1955, Pierre Gangloff est un artiste peintre qui vit et travaille à Grigny (Rhône). Après une formation artistique, il exerce divers métiers avant de se consacrer pleinement à la peinture dans les années 1990. Entre figuration et abstraction, les paysages sont au coeur de son travail. Inspiré par Corot, Poussin ou encore Matisse, il confond les différentes temporalités, et relie le passé au présent autant par sa façon de travailler que par les thèmes abordés. Il a récemment développé un travail sur les paysages étrangement déformés que nous proposent Google street view.
Cette estampe a été réalisée à l'occasion d'une exposition à la galerie des Sept Collines à Vienne en 2003. Pierre Gangloff s'est inspiré du tableau L'Automne, les meules du peintre Jean-François Millet (1814-1875), connu pour ses scènes champêtres réalistes. L'ambiance automnale et le paysage sont construits par les formes simplifiées, géométriques et par les nuances colorées traitées en aplats. Le paysage est suggéré : un carré bleu pour le ciel, formes simples pour les champs, en contraste avec la figure évidente et détaillée d'une meule renvoyant au tableau de Millet. Pierre Gangloff rappelle que peindre, aujourd'hui, c'est encore tenter la représentation du monde en copiant, détournant et recyclant des images.
Cette estampe a été réalisée à l'occasion d'une exposition à la galerie des Sept Collines à Vienne en 2003. Pierre Gangloff s'est inspiré du tableau L'Automne, les meules du peintre Jean-François Millet (1814-1875), connu pour ses scènes champêtres réalistes. L'ambiance automnale et le paysage sont construits par les formes simplifiées, géométriques et par les nuances colorées traitées en aplats. Le paysage est suggéré : un carré bleu pour le ciel, formes simples pour les champs, en contraste avec la figure évidente et détaillée d'une meule renvoyant au tableau de Millet. Pierre Gangloff rappelle que peindre, aujourd'hui, c'est encore tenter la représentation du monde en copiant, détournant et recyclant des images.
PIGA-001