GARDAIR Christian - N3
Estampe, s. d., H. 35 x L. 58 cm
Collection : Ville d'Annonay
Numéro d'inventaire : M-2013.12.5
Collection : Ville d'Annonay
Numéro d'inventaire : M-2013.12.5
Né en 1938, Christian Gardair effectue son apprentissage entre 1962 et 1964 à Bordeaux auprès de V.-E. Calgagni. Sa rencontre avec le peintre Roger Bissière (1886-1964) un des pères de la peinture non figurative qui apparaît dans les années 1950 sera déterminante dans le développement de son art. Depuis 1967, Christian Gardair travaille sur le motif de l'estuaire de la Gironde ou des vignobles (comme Cézanne avec la montagne Sainte-Victoire) et tente de mettre « en oeuvre la mer ». Il a fait le choix d'un modèle répétitif construit à partir de touches, de lignes et de noeuds. Sa peinture donne à voir, dans un espace limité, géométrique et immobile, le mouvement et l'étendue.
Cette oeuvre présente un travail sur le rythme et la répétition à l'image de l'ostinato en musique : procédé de composition qui consiste à répéter inlassablement une formule rythmique, mélodique ou harmonique. Par des microtouches de couleurs dans des tons bruns, verts et bleus, accentuées par un geste répétitif qui quadrille la surface du support, Christian Gardair crée une vibration en perpétuelle évolution selon l'angle de vision du spectateur.
Cette oeuvre présente un travail sur le rythme et la répétition à l'image de l'ostinato en musique : procédé de composition qui consiste à répéter inlassablement une formule rythmique, mélodique ou harmonique. Par des microtouches de couleurs dans des tons bruns, verts et bleus, accentuées par un geste répétitif qui quadrille la surface du support, Christian Gardair crée une vibration en perpétuelle évolution selon l'angle de vision du spectateur.
CHGA-003