GOETZ Henri

Gravure, s. d., H. 42,8 x L. 56,3 cm
N° 48/65
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.16
Don de M. Bernard Collet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


« Si je choisis le monde non-figuratif, c'est que je crois qu'il est plus vaste que l'autre. Je crois qu'il y a plus a_ de_couvrir _dans l'inconnu que dans le connu. Si la limite du connu est l'inconnu, l'inverse ne me semble pas vrai. »

Henri Goetz est un peintre et graveur français d'origine américaine, né en 1909 à New York et mort en 1989 à Nice. Il étudie à Boston au Massachusetts Institute of Technology en vue de préparer une carrière d'ingénieur électricien. C'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser à l'art, et décide de suivre des cours de dessin. _En 1929, il suit les cours de peinture au Grand Central School of Art de New York où une étudiante lui raconte son expérience personnelle de Paris et de ses ateliers, déclenchant en Goetz l'envie de partir pour la France. Arrivé à Paris en 1930, il travaille dans les académies de Montparnasse (Julian et la Grande Chaumière). Son travail mélange alors le procédé cubiste et le coloris expressionniste. Vers 1947, Goetz se détache de l'imprégnation surréaliste pour s'orienter vers un graphisme simplifié. Cette découverte de l'abstraction et l'exploration de ses possibilités constituent la plus grande épopée de Goetz. Pas à pas, il a su l'apprivoiser puis la maîtriser, tout en se méfiant et en l'interrogeant. Cette distance lui a permis d'éviter les pièges de l'abstraction devenue académique.

Henri Goetz a produit un important oeuvre gravé, épuisant toutes les techniques existantes et créant un procédé : la gravure au carborundum*. N'ayant pas à son sens le caractère d'un graveur (la patience et l'esprit méthodique), il fait des recherches pour mettre au point des procédés différents produisant des résultats immédiats. Cette innovation de premier ordre confère une luminosité et une vibration des couleurs jusqu'alors inconnues dans l'estampe. Un agencement de signes flottants et de formes aventureuses se jouant de la pesanteur forme cette oeuvre. Harmonie, équilibre, justesse de la touche et sûreté du trait dominent. Henri Goetz donne de l'importance à la ligne pour affirmer une géométrie de plus en plus poussée. Les formes se détachent les unes des autres et expriment un langage aux rythmes déliés, basé sur la recherche d'une extrême simplification.

* Carbure de silicium, utilisé comme abrasif.

Bibliographie :
Fédéric Nocera, Goetz, Garnier Nocera éd., 2001, 2 tomes.
Goetz et l'abstraction, film réalisé par Alexandre Archenoult en 2001 : https://vimeo.com/6869157.

HEGO-001