GOUX Thomas

GOUX Thomas

Sérigraphie, 2016, H. 50 x L. 60 cm
Éditeur : Jean Villevieille
N° 36/36
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2017.5
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne. Don de Jean Villevieille.

Disponible

Thomas Goux est un artiste designer diplômé de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. En 2006 et jusqu'en 2010, il intègre la Cité du Design de Saint-Étienne comme scénographe et régisseur général. En 2010, il crée avec Nicolas Tourette, L'atelier Tourette & Goux, où ils abordent les problématiques d'espace générées par l'architecture et l'urbanisme en ayant recours à la scénographie, la muséographie et le design d'espace. Ils sont les auteurs entre autres des aménagements du stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne, de ceux du siège de la région Rhône-Alpes, Paris Plage, le Musée d'Art moderne et contemporain d'Alger (huit expositions réalisées entre 2007 et 2008), la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, etc.

Thomas Goux a réalisé cette estampe en utilisant plusieurs gravures. Les licornes sont extraites d'une planche de l'ouvrage de Pierre Pomet, intitulé Histoire générale des drogues simples et composées (1735). La licorne a toujours fait l'objet d'une littérature surabondante. Elle fournissait à la pharmacie une drogue dont les propriétés extraordinaires se situaient sur un plan surnaturel et quasiment magique. La place que la licorne occupe dans les oeuvres d'art n'est pas moins considérable : héraldique (armoiries de la Grande-Bretagne), tableaux (suite d'oeuvres exécutées pour Anne de Bretagne à l'occasion de son mariage avec Louis XII), tapisserie (Dame à la Licorne de Cluny), monnaies, médailles, etc. Au xviiie siècle, la poudre de licorne était alors une drogue très recherchée. Outre, les licornes, l'artiste a réemployé des gravures de danses de comédiens italiens (personnages de la Commedia dell'Arte) de Jacques Callot. La touche de modernité est apporté par la couleur bleue et le motif de la licorne principale.

THGO-001