HOLLAN Alexandre - Mouvement d'énergie dans l'arbre 1
Lithographie sur trois passages, s. d., H. 35 x L. 45 cm
N° 21/25
Collection : Département
Numéro d'inventaire : 2014.3
N° 21/25
Collection : Département
Numéro d'inventaire : 2014.3
« L'arbre s'est imposé parce qu'il correspondait à un grand bonheur que je ressentais petit. »
Né en Hongrie en 1933, Alexandre Hollan est l'auteur d'un oeuvre abondant qui est considéré aujourd'hui comme l'un des plus marquants du tournant des xxe et xxie siècles. L'artiste a quitté son pays natal lors des soulèvements de 1956 pour s'installer en France où il suit les cours de l'École des beaux-arts de Paris puis des Arts décoratifs. Il y découvre l'art contemporain à travers l'artiste Bram van Velde, puis Kline, Rothko et surtout Morandi, bouleversant profondément sa compréhension de la peinture. Dès 1978, Alexandre Hollan se consacre à un travail sur le motif qui privilégie deux sujets : les arbres et les natures mortes (qu'il préfère appeler « Vies silencieuses »). Ainsi, son art se partage entre l'étude du mouvement (arbres) et l'immobilité (natures mortes). Il revendique une recherche personnelle autour _du silence, du ressenti et de l'intime.
Cette lithographie représente le mouvement d'un arbre. Alexandre Hollan s'efforce de capter les résonances des arbres à différentes heures de la journée. Le trait brusque et la couleur sombre tendent _à penser qu'il s'agit de la fin de journée ou de l'approche d'un orage. Ce trait vif révèle toute l'énergie _et le mouvement vital qui habite l'arbre. Cette oeuvre est à la limitede la figuration et de l'abstraction, du réel et de la représentation. Hollan obtient une sorte de temporalité qui s'ouvre vers l'infini et tente de peindre la sensation de celui qui regarde.
Bibliographie :
Yves Bonnefoy, Alain Madeleine-Pendrillat, Yannick Mercoyrol, AlexandreHollan. L'expérience de voir, _cat. exp., Paris, Somogy éditions d'art, 2013.
Yves Bonnefoy, L'Arbre au-delà des images, Bordeaux, William Blake & Co éd., 2003.
Né en Hongrie en 1933, Alexandre Hollan est l'auteur d'un oeuvre abondant qui est considéré aujourd'hui comme l'un des plus marquants du tournant des xxe et xxie siècles. L'artiste a quitté son pays natal lors des soulèvements de 1956 pour s'installer en France où il suit les cours de l'École des beaux-arts de Paris puis des Arts décoratifs. Il y découvre l'art contemporain à travers l'artiste Bram van Velde, puis Kline, Rothko et surtout Morandi, bouleversant profondément sa compréhension de la peinture. Dès 1978, Alexandre Hollan se consacre à un travail sur le motif qui privilégie deux sujets : les arbres et les natures mortes (qu'il préfère appeler « Vies silencieuses »). Ainsi, son art se partage entre l'étude du mouvement (arbres) et l'immobilité (natures mortes). Il revendique une recherche personnelle autour _du silence, du ressenti et de l'intime.
Cette lithographie représente le mouvement d'un arbre. Alexandre Hollan s'efforce de capter les résonances des arbres à différentes heures de la journée. Le trait brusque et la couleur sombre tendent _à penser qu'il s'agit de la fin de journée ou de l'approche d'un orage. Ce trait vif révèle toute l'énergie _et le mouvement vital qui habite l'arbre. Cette oeuvre est à la limitede la figuration et de l'abstraction, du réel et de la représentation. Hollan obtient une sorte de temporalité qui s'ouvre vers l'infini et tente de peindre la sensation de celui qui regarde.
Bibliographie :
Yves Bonnefoy, Alain Madeleine-Pendrillat, Yannick Mercoyrol, AlexandreHollan. L'expérience de voir, _cat. exp., Paris, Somogy éditions d'art, 2013.
Yves Bonnefoy, L'Arbre au-delà des images, Bordeaux, William Blake & Co éd., 2003.
ALHO-002