ISOU Isidore - La Révolution française

ISOU Isidore - La Révolution française, expression du soulèvement de la jeunesse

Estampe, 1989, H. 72,3 x L. 54,8 cm
Editeur : Atelier Michel Cassé - Paris
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.43 / FNAC 89 260/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

« La lettrie est l'art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes, _et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des oeuvres cohérentes. »

Isidore Isou est un artiste né en Roumanie en 1929 et décédé à Paris en 2007. Il est très tôt passionné par les grands auteurs de la littérature : Dostoïevski, Marx, Proust... Installé en France en 1945, il fonde le mouvement lettriste. Ni langage, ni poésie, ni musique, le lettrisme se propose de faire une synthèse de ces pratiques en en dépassant les formes, conventions et contraintes. Isou suggère une nouvelle écriture plastique. Sa peinture est une exploration de la totalité des signes _de la communication visuelle.

Cette lithographie est composée comme une page d'écriture suivant des lignes et des bandes colorées. L'espace est divisé en six parties, elles-mêmes fractionnées en plusieurs rubans reprenant le même code coloré : blanc, vert, rose, noir. L'oeuvre mêle des alphabets réels et identifiables à toutes sortes d'autres signes graphiques : cunéiformes, graffitis, hiéroglyphes, etc. Tous ces graphismes s'ajoutent à des phrases appartenant à notre alphabet latin et qui évoquent ici, les théories révolutionnaires et artistiques _d'Isidore Isou.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère _de la Culture et de la Communication, 1989, p. 76-77.
ISIS-001