JACQUEMET Gisèle - Sans titre

JACQUEMET Gisèle - Sans titre

Estampe, 1998, H. 33 x L. 50 cm
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
E. A. N° III/VIII
Collection : Département
Numéro d'inventaire : 2014.22
Réalisée lors de la résidence d'artistes « La nature du papier » à Saint-Julien Molin-Molette.
Disponible

« Corps ou vêtement ?
Mes volumes sont sans doute des corps, mais dévêtus d'eux-mêmes.
Ou autrement s'agit-il de vêtements taillés sur le corps de leurs propres plis. »
Gisèle Jacquemet

Gisèle Jacquemet est une artiste plasticienne née en 1965, installée à Saint-Julien Molin-Molette. Son travail s'articule autour d'un matériau des plus banals : le papier. Celui-ci est détourné de sa fonction d'usage, simplement huilé pour accentuer les effets de moire et de transparence, puis suspendu à un point créant un subtil jeu d'ombre et de lumière. Parce qu'il n'a presque pas d'épaisseur, le papier peut prendre le volume selon sa découpe, son pliage. En contrariant le moins possible cette forme tombante, la géométrie présente dans les formes naturelles ressurgit. Ces feuilles de papier sont comme portées _par une force contraire à la pesanteur.

L'oeuvre de Gisèle Jacquemet révèle une réflexion sur la perception, la projection des silhouettes et l'empreinte de l'ombre portée. Dans ses constructions monumentales, comme dans cette estampe,_la légèreté et la transparence sont les maîtres mots. Ce travail est subtil et délicat.

Bibliographie :
Éric Manguelin, Légèreté, suspension : Jacques Barry, Francis Tuzet, Gisèle Jacquemet, Anna Gaume, no 23, coll. « rencontre », Jean-Pierre Huguet éditeur, 2003.
GIJA-001